Comment être la Boss sans faire comme les hommes ?

Partager la publication "Comment être la Boss sans faire comme les hommes ?"

 

Comment assumer le rôle de leader en tant que femme et y prendre plaisir, sans pour autant faire des copier/coller des comportements masculins ?

Évoluer dans un monde masculin, passer d’un statut salarié à celui de Boss, réussir sa mission avec brio, je connais, je l’ai vécu et je confirme ce n’est pas simple en tant que femme. C’est la difficulté que je continue à rencontrer chez les dirigeantes qui sont aux commandes d’entreprise ou de service majoritairement masculins. Mon travail aujourd’hui est de les aider à reprendre leur pouvoir au féminin pour façonner leur avenir et celui de leur entreprise, avec style et élégance.

Le pouvoir ! Encore un mot, comme ambition, qui dans les esprits des femmes, impressionne. Et bien c’est ce mot que je me suis approprié pour combattre entre autre le virus du standard masculin. Je tente de vous décrisper en vous expliquant que ce mot pour moi n’a rien à voir avec la manipulation, l’autorité, vouloir imposer ses choix, voire même écraser l’autre. Moi je vous parle du pouvoir que nous avons sur nous-même, du contrôle de notre perception du monde extérieur et de notre manière d’agir face aux aléas et aux évènements. C’est ce pouvoir au féminin, ce leadership, qui nourrit notre estime, notre image et implicitement notre confiance, cette énergie qui nous fait agir.

Je précise pouvoir au féminin car la notion de pouvoir vs homme, est perçu différemment. Certes tous les hommes ne sont pas des irréductibles machos.

Regardons les côtés du pouvoir qui vont faire de vous la Boss, la leader qui s’affirme en tant que femme, avec style et élégance.

 Le pouvoir avec style !

Les femmes n’ont pas besoin d’adopter les comportements des hommes pour affirmer leur leadership ; il y a autant de styles de leadership que de personnes, selon moi. C’est un état d’esprit, c’est une attitude. Le leadership concerne votre manière d’Être et non ce que vous FAITES. Affirmer son pouvoir avec style c’est prendre conscience et assumer que chaque femme a ses propres particularités, des talents uniques, une singularité dans sa manière d’être et de faire. Il n’y en a pas deux comme vous ! Et c’est là, votre force, de reconnaitre que vous détenez des points forts uniques et aussi des travers. De les identifier, permet de les surmonter pour être excellente (N’hésitons pas !). Votre style, c’est votre valeur ajoutée, votre « touch », c’est ce qui va vous aider à faire la différence. Être une leader affirmée et authentique, ce n’est pas jouer un rôle, c’est être crédible, constante et cohérente : être soi-même, comprendre qui on est, avoir son propre style. C’est la meilleure façon d’être remarquée, de se faire remarquer et …….. d’être remarquable. Rester dans l’ombre ne vous aidera pas à affirmer votre leadership et à assumer votre pouvoir au féminin.

 Le pouvoir avec élégance !

Non vous n’avez pas besoin de vous habiller en Chanel ou Donna Karan pour détenir et assumer le pouvoir avec élégance. L’élégance dont je parle n’a rien à voir avec la mode, la richesse, le luxe . L’élégance est l’attitude, qui vous permet d’agir avec respect, souplesse, simplement, pas à pas, action par action, efficacement pour obtenir de vous-même ce que vous voulez faire vous-même, c’est-à-dire que vous n’allez pas demander aux autres qu’ils comblent vos désirs à votre place. Je travaille avec mes clientes à développer de nouvelles attitudes et à révéler leurs talents,  pour les aider à façonner leur avenir comme elles le désirent. Elles choisissent leur manière d’être,( Élégance vient du latin [electus] – choisi ), cette beauté intérieure qu’elles détiennent et qui leur permet de se comporter avec autrui comme elles souhaitent qu’il se comporte avec elle. Elles sont cohérentes.

Le pouvoir avec style et élégance, ce leadership que vous allez affirmer va vous donner de l’assurance dans vos choix et décisions, de l’ampleur dans vos actions, de l’intensité dans votre impact et influence, de l’audace dans vos projets. Dépoussiérez toutes ces belles pépites que vous détenez et qui ne demandent qu’à briller. Libérez cette puissance, cette énergie, ce pouvoir de reprendre les rênes de votre avenir pour vivre la vie que vous avez choisie.

PRATIQUE

• Si vous êtes tout à fait honnête avec vous-même, quelle est la très bonne raison pour laquelle vous n’assumez pas pleinement votre pouvoir ?

• Qui devez-vous être pour affirmer votre pouvoir au féminin avec style et élégance ?

• Qu’êtes-vous prête à faire pour vous en rapprocher ?

« Mesdames, ne faites aucun compromis avec vous-même,

vous ÊTES tout ce que vous AVEZ. Janis Joplin »